Academique

Vue d'ensemble

Le Collège du Léman a pour mission d’offrir une éducation d’excellence et de générer un enthousiasme perpétuel pour les apprentissages et le développement intellectuel.
Nos portes sont ouvertes à tous ceux qui désirent bénéficier d’un environnement scolaire multiculturel et nous visons à stimuler le sens des responsabilités sociales et le respect pour autrui afin de préparer nos jeunes élèves à devenir des citoyens responsables.
C’est dans cet esprit que nous nous engageons à valoriser l’enseignement dans sa diversité, car il est essentiel que le savoir soit assimilé et validé par des diplômes mondialement reconnus.
 
Nous cherchons à valoriser la personnalité de chaque élève ainsi que son intégration dans la société. Pour y parvenir, un programme d’études varié est conçu pour répondre aux besoins de nos élèves afin de les préparer à relever les défis du XXIème siècle :
 
Notre cursus scolaire intègre bilinguisme et multilinguisme et débouche sur :
  • des diplômes francophones : le Baccalauréat français, la Maturité suisse
  • des diplômes anglophones: Advanced placement américain, l’IGCSE et l’IB
  • des diplômes bilingues : le Baccalauréat International et la Maturité Suisse
PLAN ACADEMIQUE MERITAS
Offre académique par section

Bilinguisme au Collège du Groupe Scolaire LASALLE

Le bilinguisme au Collège du Léman

En tant qu’école internationale, le Collège du Léman développe l’apprentissage des langues étrangères, promeut les langues maternelles de ses élèves et offre la possibilité de suivre une éducation bilingue anglais-français dès l’âge de deux ans.
Notre programme bilingue a été développé selon des méthodes pédagogiques rigoureuses et notre équipe académique étudie continuellement les manières d’y apporter des améliorations afin que nos élèves bénéficient du meilleur enseignement bilingue possible.
Comment ça marche?
Au préscolaire
Au sein de notre classe dédiée aux enfants âgés de 2 ans, les élèves sont immergés dans un environnement entièrement bilingue grâce à la présence d’un adulte anglophone et d’un adulte francophone dans la classe. À partir de 3 ans, les parents choisissent d’inscrire leur enfant en programme francophone, anglophone ou bilingue.
À l’école primaire
Dans la continuité de ce qui est fait au préscolaire, notre école primaire propose plusieurs programmes bilingues (français/anglais) à des degrés différents de 70% français-30% anglais à 50%-50%.  Les enfants sont orientés selon leur langue maternelle, leur niveau dans l’une des deux langues étrangères enseignées et la langue choisie pour apprendre la lecture.
Il existe des passerelles entre ces différents programmes et nous sommes à votre disposition si vous souhaitez de plus amples informations: admissions@cdl.ch.
Au 1er /Middle School
De la 6ème à la 4ème, les élèves ont le choix entre un parcours francophone, un parcours anglophone ou un parcours bilingue. Dans le programme bilingue, les sciences humaines et expérimentales sont enseignées dans la deuxième langue d’apprentissage et les cours d’anglais et de français sont proposés à différents niveaux dont le niveau langue maternelle.
Les options (arts dramatiques, vidéos, journalisme…) sont également proposées dans les deux langues.
Au 2nd cycle/HighSchool
Le Collège du Léman prépare à quatre diplômes internationaux différents dont deux sont bilingues français-anglais.
La Maturité suisse  bilingue français-anglais : c’est un diplôme francophone au sein duquel les cours d’histoire, de géographie et toutes les options complémentaires (biologie, économie-droit et philosophie) sont enseignés en anglais.
Le Baccalauréat International : un enseignement en anglais et des cours de « French Language A » (niveau langue maternelle), de biologie et d’histoire proposés en français.
En classe de 2nd francophone, les cours de géographie sont proposés dans les deux langues.
N’hésitez pas à nous contacter par email ou par téléphone si vous souhaitez des renseignements sur nos programmes académiques bilingues. Nous serons ravis de discuter avec vous des parcours et options les plus adaptés à vos enfants.
Telephone : +41 22 775 55 55+41 22 775 55 55

Préscolaire

 

Préscolaire

Préscolaire
Programme Académique
Le Collège du Léman offre un enseignement individualisé et un suivi personnalisé de chaque élève, dans un environnement scolaire où chacun prend confiance en lui et s’épanouit.
Notre souci constant est de développer les qualités intellectuelles, affectives, sportives et créatives des enfants qui nous sont confiés. Le travail s’effectue dans une relation valorisante et stimulante où l’élève progresse à son rythme afin de découvrir le plaisir d’apprendre et la joie du succès scolaire.
Les effectifs réduits des classes 16 à 18 enfants permettent aux enseignantes, aidées par leurs assistantes, de réaliser des projets créatifs, stimulants et variés. Des ordinateurs présents dans chaque classe enrichissent une documentation mise au service de l’enseignement.
Le préscolaire du collège du Léman propose aux enfants de 2 et 4 ans d’étudier selon le choix des parents en français, en anglais ou dans les deux langues (le bilinguisme au CdL). L’acquisition des connaissances se fait dans la langue cible. L’immersion est la condition du succès de l’apprentissage d’une langue étrangère, nos jeunes élèves apprennent à parler le français ou l’anglais sans efforts parce qu’ils comprennent, écoutent, parlent en situation, en se livrant à toutes sortes d’activités au sein de leur classe. L’enfant motivé par le désir de participer, intègre naturellement et rapidement sa nouvelle langue.
A 5 ans nous proposons aux enfants un apprentissage de la lecture qui se fait dans la langue maternelle ou principale, celle dans laquelle l’élève suivra ses études. En dehors de cet enseignement de la lecture, les enfants restent en immersion dans la langue cible pour tous les autres enseignements.
A l’échelle de nos jeunes enfants, notre section préscolaire est composée de petites maisons chaleureuses et sécurisantes. Une équipe d’enseignantes dévouées et attentives veillent à leurs besoins. Plusieurs aires de jeux permettent aux élèves de se détendre dehors.
Deux fois par an les enfants se produisent sur scène, ils présentent à leurs parents un petit spectacle qui renforce leur confiance en eux et stimule leur expression artistique. Ces moments d’émotion sont des moments forts de leur scolarité.
 
Sophie Lenoir Principale adjointe du préscolaire

 

 

École primaire

 

École primaire
Programme Académique
École primaire
L’école primaire propose un enseignement motivant à ses élèves internationaux aussi bien en français qu’en anglais.
L’éducation à la citoyenneté et le respect des autres font partie intégrante des programmes.
 
Aspects académiques
  • Curriculum rigoureux
  • Evaluations régulières des élèves et des enseignants
  • Professeurs expérimentés enseignant dans leur langue maternelle
  • Enseignement par des professeurs spécialisés (sport, art, musique, sciences) dans la 2ème langue vivante
 
Aspects culturels et linguistiques
  • Choix entre 3 filières: francophone, anglophone ou blilingue
  • Passerelles possibles entre les filières
  • Richesse d'un environnement multiculturel
  • Enseignement structuré des langues
  • Aspects socio-affectifs
  • Apprendre à vivre ensemble, assemblées
  • Choix varié d'activités extrascolaires
Programme de violon
Back
Image 1 of 7
Next
Le Collège du Léman présente son programme de violon
Le CDL est fier d'introduire un programme d'apprentissage du violon au sein des classes de CP et CE1.
Ce programme propose une approche révolutionnaire de l'enseignement de la musique en école élémentaire et joue un rôle clé dans l'enrichissement académique et musical de nos élèves en leur donnant de solides bases musicales tout en développant leur esprit critique et créatif.
Avec une approche équilibrée entre le chant, l'écoute, la pensée musicale et l'étude du violon, nous favorisons le développement individuel et un amour durable pour la musique.

 

Tout au long de la scolarité, le Collège du Léman offre un programme stimulant,
aussi bien dans la section francophone qu’anglophone. Des informations
détaillées par classe et par matière sont disponibles sur cette page.

École secondaire

 
Premier cycle
Second Cycle
En s’appuyant sur les solides bases qu’ils ont construites tout au long de l’école primaire, les élèves poursuivent leur parcours académique dans l’atmosphère stimulante de l’école secondaire.
 
Les étudiants ont le choix de suivre un parcours en anglais, en français ou un cursus bilingue français/anglais. Le choix des cours au sein de chaque programme est très large, ce qui permet à chaque élève de construire son parcours en école secondaire en fonction de ses besoins et de ses aspirations.
Les étudiants peuvent choisir parmi une variété de diplômes (High School Diploma avec ou sans Advanced Placement, International Baccalaureate, Baccalauréat français ou Maturité suisse) avant de poursuivre leur éducation dans un établissement d’enseignement supérieur n’importe où dans le monde.
Grâce à des plans d’apprentissage personnels et une équipe d’enseignants dynamique, les élèves sont encouragés à assumer des responsabilités au quotidien, ce qui les forme à devenir des citoyens respectueux, responsables et prêts à réussir dans le monde d'aujourd'hui et de demain.
James Bearblock Directeur des études secondaires
Bienvenue dans la section francophone
Le meilleur des deux mondes : la réussite académique et le bien-être de l’enfant
La section francophone regroupe plus de 300 élèves répartis entre le premier cycle, qui comprend les degrés suivants : 6ème, 5ème et 4ème et le second cycle qui s’étend de la 3ème générale à la Terminale et qui ,dès la 2nde ,se scinde en deux filières : celle du Baccalauréat français (avec les séries ES, S et L proposées) et celle de la Maturité suisse bilingue.
Ces deux filières d’excellence permettent aux élèves de s’inscrire en fonction de leurs résultats dans des classes préparatoires, des universités suisses, françaises, britanniques, canadiennes ou américaines entre autres.
Notre mission est double : d’une part, offrir un enseignement bilingue de qualité, accompagné d’une méthode de travail efficace et d’un suivi personnalisé pour chaque élève et, d’autre part, permettre à chaque enfant de s’épanouir complètement dans notre environnement multiculturel international grâce au renforcement positif mis en place et à la possibilité de développer ses talents artistiques, culturels et sportifs.
Emmanuel Coigny Principal 1er et 2nd cycles

Langues étrangères & langues maternelles

 

Célébrons la diversité des langues - Novembre 2013
Back
Image 5 of 31
Next
Notre identité est définie par notre langue ; elle est ancrée dans notre passé et nous aide à imaginer notre avenir. En tant qu’enseignants, nous encourageons nos élèves à appréhender l’importance des langues dans leur épanouissement personnel.
Nous offrons des conditions d’apprentissage de haute qualité pour accompagner les élèves dans leur quête d’excellence scolaire et de développement individuel. Notre engagement dans l’enseignement et l’apprentissage des langues constitue une composante essentielle de cet effort. Notre approche des langues reflète pleinement la façon dont nous nous investissons pour encourager la compréhension entre les membres de la communauté scolaire. Plus important encore, le langage est un outil dans la construction de bases solides en matière de diversité et de culture pour nos élèves ; il est un atout primordial pour leurs carrières et vies futures.
Nous sommes convaincus qu’un enseignement multilingue peut :
  • améliorer le potentiel cognitif de nos élèves, les aider à développer des capacités métalinguistiques et leur apporter des compétences en apprentissage des langues transférables,
  • apprendre aux élèves le respect et la compréhension des cultures représentées par les langues ainsi que des identités culturelles d’autrui,
  • apporter aux élèves la faculté essentielle de percevoir les relations entre langues et cultures et de s’en faire l’intermédiaire.
Notre politique relative aux langues (cliquez sur le lien pour ouvrir le document) Le présent document définit notre vision de l’enseignement et de l’apprentissage des langues au Collège du Léman. Il expose dans le détail nos raisons et objectifs fondamentaux.
Notre programme de langue maternelle (cliquez sur le lien pour ouvrir le document) Le programme de langue maternelle du CdL vise à mettre en valeur notre communauté scolaire internationale composée de plus de 100 nationalités.
Il s'appuie sur nos solides bases en matière de diversité et de culture afin d’inciter vivement les élèves à développer et à s’approprier leur langue maternelle.

Résultats aux examens

 

Nombre d'étudiants inscrits aux examens externes
Nombre de candidats inscrits par examen - Aperçu chronologique 2010 - 2013
Résultats à la Maturité suisse (résultats 2013 disponibles)
Comparaison avec le taux moyen de réussite en Suisse romande - Aperçu chronologique 2008-2013
Répartition des points obtenus en 2013 au CDL
Résultats au baccalauréat français (résultats 2013 disponibles)
Comparaison avec le taux moyen de réussite en France - Aperçu chronologique 2008-2013
Répartition des notes obtenues en 2013 au CDL
Résultats au Baccalauréat International (résultats 2013 disponibles)
Comparaison avec le taux moyen mondial de réussite - Aperçu chronologique 2007 - 2013
Comparaison avec la moyenne mondiale des points obtenus - Aperçu chronologique 2007 - 2013
Répartition des points obtenus en 2013 au CDL
Résultats aux Advanced Placement Exams (résultats 2013 disponibles)
Comparaison avec le taux moyen de réussite mondial et en Suisse - Aperçu chronologique 2007-2013
Répartition des notes obtenues en 2013 au CDL
Résultats à l'IGCSE (résultats 2013 disponibles)
Comparaison avec le taux moyen de réussite mondial - Aperçu chronologique 2011 -2013
Répartition des notes obtenues en 2012 au CDL

Bureau de l'orientation

 

 
Bienvenue sur notre page dédiée au service d’orientation. Nos conseillères d’orientation ont pour mission d’accompagner les élèves dans le choix d’écoles supérieures et la préparation de leurs dossiers d’inscription, étape qui, comme toute expérience éducative, leur permet d’évoluer et de mieux se connaître. Grâce au Programme « CSL » (College, Study and Life Skills) du Collège du Léman, les élèves sont formés pour relever ces différents défis. Un logiciel, Naviance, est mis à leur disposition pour faciliter leurs recherches et communiquer avec les conseillers d’orientation. A travers des entretiens individuels, des réunions de groupe et des sessions CSL, les élèves bénéficient d’informations et de conseils destinés à les guider dans leurs choix. Parallèlement, le service d’orientation encourage les élèves à prendre des initiatives et des décisions, car ce sont deux qualités essentielles pour réussir des études supérieures et dans la vie en général. Les élèves disposent en outre des meilleurs outils pour préparer leur vie d’étudiant afin qu’en quittant le Collège du Léman, ils soient prêts à vivre chacun une aventure unique.
Les parents sont impliqués dans cette démarche et conviés à des soirées d’information.
Vous trouverez ci-après des renseignements et des ressources utiles.
University Fair 2013
Exemples d'admissions universitaire
Les universités en gras correspondent aux admissions pour la promotion 2013
Royaume-Uni
USA
Canada
Suisse
France
Autres pays
Destinations des élèves par type de diplôme (promotion 2012-2013)
Données correctes au 7.11.13
Général
Maturité Fédérale Suisse
Baccalauréat Français
Baccalauréat International
High school diploma et Examens Advanced Placement
Liens utiles

Programmes CAS & REACH

 

Creativity, Activity and Service (CAS)
Le programme CAS est obligatoire pour tous les étudiants qui suivent le programme complet du diplôme BI (Baccalauréat International). Les étudiants doivent réaliser des projets dans trois domaines (créativité, activité et service). Idéalement, ces projets doivent couvrir au moins deux des domaines. Ils doivent être effectués sur le long terme (plusieurs semaines) et l'étudiant doit faire preuve d'initiative en planifiant ses projets et en définissant des objectifs. Bien qu'il n'y ait aucune restriction de temps, il est recommandé d’y consacrer environ 150 heures, en faisant en sorte que le temps soit réparti de manière égale entre les trois composantes.
Les élèves doivent relever de nouveaux défis et apprendre de nouvelles compétences, il est donc important qu’ils débutent de nouveaux projets au lieu de continuer ceux avec lesquels ils sont déjà familiers. Tous les élèves doivent avoir, sur le long terme, une relation mutuellement bénéfique avec au moins une personne dont le milieu et le mode de vie est différent du leur, ce qui peut être par exemple accompli par les étudiants participant au voyage WATU en Tanzanie, au voyage ZOA en Zambie ou au voyage MADS au Ghana, ainsi que ceux participants à des projets au sein de la communauté locale, par exemple Serve the City et ASK. Beaucoup d’élèves trouvent qu'il est difficile de satisfaire cette exigence à Genève et décident de s'y consacrer pendant leurs vacances.
Les projets peuvent être initiés par les étudiants eux-mêmes, mais il y en a déjà un certain nombre de disponibles à l'école (vior liste sur le côté gauche de cette page). Plus d'informations sont disponibles sur Moodle. De nouvelles offres y sont publiées et les élèves reçoivent des emails d’information via Moodle.

Accompagnement scolaire

Accompagnement scolaire

Le département d’accompagnement scolaire du Collège du Léman est convaincu que soutenir les élèves dans leur apprentissage est une responsabilité de l’école. Notre programme s’attache donc à offrir un enseignement de haute qualité et à encourager l’épanouissement de chaque élève.
Notre équipe accueille des élèves ayant des difficultés d’apprentissage légères à modérées. Nous nous engageons à identifier les points forts des élèves et à travailler avec eux pour les aider à réaliser leur potentiel. Nous savons que les besoins individuels varient d’un enfant à l’autre et nous nous engageons donc à fournir une approche individuelle adaptée à leurs besoins. Nous visons à stimuler et à maintenir la curiosité, l’intérêt et le plaisir de nos élèves tout au long de leur éducation.
Le Collège du Léman offre un programme de soutien à trois niveaux et s’adapte au fait que selon les besoins de l’élève le soutien soit nécessaire à plus ou moins long terme. L’accompagnement se fait en classe et par petits groupes. Le plan individuel est personnalisé pour chaque élève et se construit en fonction des discussions entre les enseignants,  les parents de l’élève et le Directeur du département d’accompagnent scolaire ou la Coordonnatrice des besoins éducatifs spéciaux de l'école primaire. Les recommandations établies après les évaluations scolaires sont également prises en compte. Le progrès est surveillé avec attention et le programme de l’enfant est réajusté rapidement si nécessaire. Nous encourageons chaque élève à acquérir des mécanismes d’apprentissage autonome en l’impliquant le plus possible dans le processus d’accompagnement scolaire.
Depuis septembre 2013 nous avons mis en place des groupes d'apprentissage coopératif au niveau des 1er et 2nd cycles et des classes d'apprentissage personnalisé au 1er cycle.
Pour de plus amples informations vous pouvez contacter l'equipe des admissions : admissions@cdl.ch

Calendrier de l'école

Téléchargez notre calendrier scolaire
Filter Results By:
Filter Results By:
2014
January
February
March
April
May
June
July
August
September
October
November
December
Event Categories
Parents
Apply Filter
<  August 2014  >
MON TUE WED THU FRI SAT/SUN
28
29

Ajouter un commentaire

 
×